Urban Session 2011

/, Festivals, HipHop, Urban Session/Urban Session 2011

« Résistant à l’emballement de la mode et aux sirènes du divertissement commercial, le Hip Hop reste avant tout l’art donné à toute une génération pour s’éduquer. »

Seul festival de cette envergure dans toute la région aquitaine, né de notre désir de promouvoir les cultures urbaines, notre propos est de favoriser un accès culturel à un évènement unique, à la fois populaire, accessible à tous, mais d’une grande qualité artistique, dans un quartier où la population est nombreuse et n’a pas un accès aisé à la culture et au divertissement.
Outre la promotion des cultures urbaines, la diffusion d’œuvres scéniques autour de la danse Hip Hop et l’organisation du Battle de Breakdance (tant d’évènements regrettablement absents de la scène culturelle paloise), notre propos est aussi de participer au soutien des jeunes artistes et danseurs, ainsi qu’à la création artistique globale, puisque nous programmons aussi bien des jeunes danseurs de l’agglomération paloise et de la région aquitaine, que des danseurs de renommée mondiale. Une programmation rigoureuse, des créations innovantes, des danseurs venus de toute l’Europe, tels sont les atouts qui font de notre Festival un temps unique dans la vie paloise et dans le monde de la danse.
La Danse Hip – Hop, au-delà du phénomène de mode auquel elle est trop souvent associée, est une discipline à part entière, d’une grande richesse artistique, et un formidable moyen d’expression pour de nombreux danseurs et chorégraphes de talent. En constante évolution, elle est un outil de création et de communication unique, car elle véhicule des valeurs positives empreintes de respect, d’ouverture d’esprit et de dépassement de soi. Cette culture est désormais l’une des plus importantes formes d’expression de la jeunesse et des populations urbaines en Europe.

Visuel Urban Session 2011Abordant cette année la 11ème édition de notre festival, nous avons décidé de nous recentrer sur la danse pure, donnant ainsi la priorité à l’aspect pédagogique et formateur de notre travail. En effet, nous recevrons tout au long de l’année en résidence des danseurs de la troupe RAF, qui viendront sur plusieurs temps de travail (vacances, week-ends) préparer avec nos élèves de la section Hip Hop de la MJC, une véritable création chorégraphique, qui sera présentée en 1ère partie de leur propre création (qu’ils font tourner cette année en représentation dans le monde entier) lors de la soirée Créations de notre festival le 13 Mai. Ce travail chorégraphique et créatif touche vraiment à ce qui correspond à notre vision de l’aspect impactant que possède notre festival auprès des jeunes de notre structure, car pour celui-ci nous rassemblons le meilleur de nos moyens, pour donner l’opportunité à nos jeunes danseuses et danseurs de se confronter à la réalité créative et artistique, et de ce que cela implique comme investissement personnel et collectif. Il répond également au besoin premier de tout danseur de se former en s’ouvrant à ce qui se fait de meilleur dans sa discipline. Ayant toujours à cœur d’offrir les meilleurs moyens possibles pour encourager nos adhérents dans leurs disciples respectives, il nous semble important de donner l’opportunité aux jeunes de notre section Hip Hop, section historique de la MJC s’il en est, de progresser au mieux dans leur discipline et de devenir acteurs de leur passion. Le choix de la troupe, RAF, n’est pas innocent, puisque c’est la troupe désormais mondialement connue (victoire en 2010 aux championnats du monde de danse hip hop chorégraphique à Las Vegas) au sein de laquelle évolue un danseur palois qui fit ses premières armes à la MJC des Fleurs, Brice Larrieu, plus connu sous le nom de Skorpion. Travailler auprès d’un danseur « de chez nous » ayant connu une grande réussite rajoute à la motivation de nos élèves.

Toujours dans cette optique pédagogique, notre festival sera ouvert par des temps de stages accessibles à tous, le Mercredi,  pour plusieurs niveaux (débutants puis confirmés), dans plusieurs styles de danse Hip Hop (New Style et House). Ces temps de stages sont importants, tant pour nos propres élèves qui viendront enrichir leur culture technique auprès de nouveaux professeurs, mais aussi pour ceux, intéressés par le Hip Hop, qui n’ont pas encore franchi le pas des cours hebdomadaires et qui souhaitent tenter l’expérience.
Les temps forts de notre Festival restent avant tout comme par le passé la soirée des Créations Chorégraphiques du vendredi, et le Battle de Breakdance du samedi, deux moments privilégiés dédiés à deux aspects très distincts mais majeurs de la culture Hip Hop. La soirée Créations, pilier du festival, a été mise en place pour offrir au public palois et aquitain un évènement inédit sur Pau, unique spectacle palois dédié à la danse Hip Hop chorégraphique, récurrent, dans lequel notre fidèle public sait que nous lui offrons chaque année le meilleur de la danse actuelle. Investissant à cette occasion le parc des expositions, nous créons un espace scénique et auditorial très élaboré pour obtenir des conditions de représentations dignes d’une véritable salle de spectacles. Ceci nécessite un important travail logistique, mais c’est la seule réponse satisfaisante que nous avons trouvé pour répondre à nos besoins d’avoir une salle peu onéreuse, avec une configuration spectacle, et capable d’accueillir les 2 000 personnes attendue durant le festival.

Notre Festival se clôturera comme à son habitude par le Battle de danse Hip Hop, rendez vous incontournable de la scène paloise et du circuit Hip Hop français, avec comme nouveauté cette année d’ouvrir ses équipes en lice à l’Europe, puisque 4 des équipes pré-selectionnées  viennent de pays européens. En plus du traditionnel battle de Breakdance qui oppose 8 équipes de 5 danseurs venus de toute l’Europe s’affronter pour gagner, avec le titre de meilleure équipe, le price money de 1 000€, nous organisons cette année également un battle de danse New Style (danse debout), où 6 équipes de 2 danseurs chacune s’affronteront devant un jury de professionnels. Ce temps, dédié à ce qui fait l’essence même de la culture Hip hop, le dépassement de soi, l’exultation, l’émulation, est un moment très particulier car il rassemble un public très hétéroclite, les conditions d’accès (prix, lieu, horaire) étant mises en place pour favoriser l’accessibilité de notre festival afin d’en faire un moment familial, festif, où jeunes, parents, passionnés ou néophytes se rassemblent et se rencontrent. Le Battle n’est pas seulement un forum pour les danseurs aguerris, c’est le centre d’expression de la paix, de la créativité et de l’échange d’idées, ouvert à tous, de tous horizons.

PROGRAMMATION URBAN SESSION 2011

CINEMA LE MELIES

Toute la semaine du festival des projections en lien avec la thématique des cultures urbaines auront lieu au cinéma LE MELIES.
Film « Hip Hop, le Monde est à Vous » de Joshua Atesh (voir programmation MELIES)

JEUDI 12 Mai à 20H : « 9 3 la Belle Rebelle »
Projection du film suivie d’une rencontre avec Jean Pierre Thorn

ATELIERS STAGES a la MJC DES FLEURS

Mercredi 11 Mai : stages de danse new style :
animés par Julie MOREAU (SWAGGER CREW – LA PREUVE PAR 4)
14h – 15h30 : Débutants & 16h – 17h30 : Avancés

Mercredi 11 Mai : stages de danse HOUSE :
animés par KAPELA (SERIAL STEPPERZ)
14h – 15h30 : Avancés & 16h – 17h30 : Débutants

SOIREE CREATIONS CHOREGRAPHIQUES

Vendredi 13 Mai – 21h à 23h – PARC DES EXPOSITIONS DE PAU

Création de la troupe RAF CREW : « RAF CITY’Z »
Chorégraphie de la troupe tarbaise DANS6T Junior
Création de troupe N’Fluence réalisée par nos élèves de la MJC sous l’égide de RAF CREW
Spectacle de fin d’année des élèves de la section Hip Hop de la MJC

BATTLES :

Samedi 14 Mai – 18h à 21h – PARC DES EXPOSiTIONS DE PAU

Battle de Breakdance – 8 équipes de 5 danseurs s’affrontent lors de
3 phases éliminatoires devant un jury

équipes sélectionnées :

TEAM SHMETTA – Belgique
SOUL MAVERICK – Angleterre
FALLEN ANGELS – Espagne
FORCE OBSCURE – Marseille
MELTING FORCE – Saint Etienne
LEGITEAM OBSTRUXION – Paris
59 CREW – LILLE
ZE OTHERS – Pau

Jury Breakdance :
BIBO (Vagabonds Crew)
LAOS (Creteil Style)
B.BOY By vANG
(3 danseurs professionnels du circuit break)

BATTLE NEW STYLE :
6 équipes de 2 danseurs
jury : AMINATA – DY DAISUKE  & KANON (Ghetto Style)

Cet évènement sera animé par le speaker Nasty, DJ TAJMAHAL & DJ KRIS

Le TEE-SHIRT de l’événement sera disponible à la vente :


Par | 2011-05-03T15:15:27+00:00 03/05/2011|Danse, Festivals, HipHop, Urban Session|