pray-for-paris-riders-soutien-message-solidarite-400PX

Ensemble agissons face à la barbarie

Le Syndicat de l’Education Populaire condamne fermement les actes de barbarie perpétrés vendredi 13 novembre 2015. Il s’associe à l’immense douleur des proches des victimes et leur assure son plein et entier engagement à la construction d’une société démocratique, laïque et fraternelle.

Nous avons toutes et tous été profondément bouleversé-es par ces attentats qui constituent une nouvelle attaque contre une capitale occidentale, symbole de la liberté d’expression et de la démocratie laïque.

Le SEP UNSA appelle chaque citoyen et plus particulièrement chaque acteur de la communauté éducative à participer à la construction d’une société plus juste et plus égalitaire, à contribuer à l’avènement de citoyens éclairés.

L’enjeu est conséquent. Il nécessite une mobilisation en actes, appuyée sur une réflexion loin d’une pensée simpliste et instrumentalisée. L’Etat doit oeuvrer pour que les politiques publiques puissent décliner pragmatiquement les valeurs de la République. Nous, citoyens, devons être attentifs aux discours haineux et stigmatisants dans nos espaces de vie quotidienne pour leur opposer une vision humaniste de la société. Nous, animateurs, éducateurs, devons partout porter le débat, faire réfléchir, agir avec les publics que nous côtoyons. Ne succombons ni à la peur ni à l’apathie. Ensemble, agissons face à la barbarie.

CP Agir ensemble barbarie 171115