Pourquoi un Projet New-York ?
Tout simplement parce que New York est le berceau de la culture Hip Hop, c’est là que tout à commencé.
Le hip hop est issu d’un mouvement socioculturel contestataire apparu dans les ghettos noirs de New York dans les années 1970. Il s’est rapidement répandu dans l’ensemble des Etats-Unis puis au monde entier au point de devenir une culture urbaine importante. La culture hip-hop connaît les principales disciplines qui sont le rap, le DJing, le break dancing, le graffiti, le human beatbox…
Afrika Bambaataa est celui qui a donné une conscience à ce mouvement en créant la Zulu Nation et en instiguant les « Infinity Lessons ». Il a établit une représentation de ce que doit être la culture, avec comme piliers fondamentaux la solidarité, la morale, et la recherche de la connaissance. Ce mouvement avait vocation à transformer la violence des gangs en énergie positive et prônait des valeurs universelles telles que l’unité, la paix, l’amour et le respect de soi et d’autrui. Ce mouvement comprend les différents modes d’expression artistiques : musique et écriture, peinture et graphisme, danse. Ces disciplines habituellement séparées sont ainsi réunies dans un même esprit.
Pendant 12 jours « tempête » Sandy compris, nos jeunes sont partis à la découverte de New York avec pour objectifs principaux: la danse, la découverte de la culture et de la ville et la réalisation d’un clip vidéo.
[nggallery id=11]