A l’instar de l’année 2011, l’Orchestre de Pau Pays de Béarn, sous la direction de Fayçal Karoui, a une nouvelle fois investi un quartier afin de rapprocher sa population d’une structure culturelle professionnelle et d’embarquer un grand nombre d’habitants dans la construction d’un spectacle collectif.Un metteur en scène accompagne l’orchestre dans l’écriture de la scénographie, et l’orchestre s’appuie sur les structures sociales et culturelles locales (Centre social la Pépinière/ Mjc des Fleurs/ Vivre Ma Ville/ APSAP).

Le projet « L’Orchestre prend ses quartiers » ne serait pas possible sans la volonté commune d’aller au plus loin de chacun pour réussir ensemble. Il n’aurait surtout aucun sens sans les acteurs de terrains.
L’OPPB propose des musiciens, une œuvre, une exigence et des moyens humains et financiers importants mais ne réaliserait pas son but sans chacun d’entre vous. Notre but : faire de ce spectacle, le spectacle de tout d’un quartier, sentir cette douce sensation de se faire déposséder de l’œuvre par chacun d’entre vous.

Cette année c’est 4 000 personnes qui sont venues assister à cette édition intitulée « Nouveaux Monde »

Merci à tous les acteurs…

Photographies par Jean-Michel Ducasse, JMD Photographies