Le projet “Human Library”, Bibliothèque Humaine, porté par l’ association Pistes-Solidaires en partenariat avec la MJC des Fleurs se déroule dans le cadre du programme européen : “L’Europe pour les citoyens”.

Le concept de la Bibliothèque Humaine, développé dans d’ autre pays européens, permet d’ aborder des sujets de société avec le public de manière ludique.

Dans le cadre de ce projet nous avons choisi d’ utiliser cet outil , pour aborder la thématique de la mémoire de la guerre, afin de sensibiliser aux origines de la construction de l’Europe, telle qu’ on la connaît aujourd’hui.

 Le but du projet de Bibliothèque Humaine est de favoriser la rencontre interpénétration autour  de la thématique des conflits européens du début du siècle.

 L’ idée est de faire prendre conscience aux jeunes qu ’ ils vivent dans une société qui s’ est construite au fil des années et que la vie qu ’ ils ont aujourd’hui est très différente de celle qu ’av aient certains de leur concitoyens plus âgés lorsqu ’ ils avaient leur âge.

Ce qui permet de mettre en relief par la suite la construction de l’Europe, qui peut paraître acquise pour nombreux citoyens européen, comme un processus qui est apparu dans un contexte international très différent de celui que l’ on connaît.

Pour réaliser ces objectifs, nous souhaitons amener les jeunes de la MJC des Fleurs à rencontrer des témoins ou des spécialistes de cette période, avec lesquelles ils pourront échanger. Ces échanges donneront lieu à la réalisation d’un film et la mise en place de la Bibliothèque Humaine.

L’ ensemble des activités qui sont proposées dans le cadre de ce projet sont basées sur l’ éducation non-formelle.

D’ autre part, ce projet s’ inscrit dans une dynamique internationale.

En effet, l’ aboutissement du projet est double :

  • D’ une part la mise en place d’une « Bibliothèque Humaine » avec des témoins qu’ auront rencontrés les jeunes. A la MJC des Fleur le 3 mai.
  • D’ autre part, la présentation d’ une vidéo faite par les jeunes avec les interviews des témoins qu ’ils auront rencontrés. Les 24-25 mai à Barcelone